L’Elythobleed est une formule originale pour chevaux, élaborée scientifiquement, afin de réparer en profondeur et de régénérer les capillaires ou les vaisseaux sanguins lésionnés de tout l’appareil respiratoire, qu’ils se localisent dans les poumons au niveau des alvéoles ou, plus haut, dans tout l’arbre aérifère.
Mécanisme lésionnel des épistaxis des chevaux :
Tout d’abord, il est très rare, sauf en présence de chevaux très nerveux, compliqués ou en état de souffrance aigüe, modifiant leur comportement, de constater des saignements en provenance de l’arbre aérifère chez des chevaux à l’entrainement.
Dans la plupart des cas, c’est dans la dernière partie de la course que le saignement (appelé aussi épistaxis) se déclenche. Ceci est très explicable, car, en fin de course, la pression à l’intérieur des vaisseaux sanguins augmente, le rythme du cœur s’accélère en raison de la fatigue et de la douleur que celle-ci entraîne au niveau des muscles.
Dans le même temps, le système nerveux, sous l’action conjuguée de l’effort ultime (qui débute à la sortie du dernier virage et s’achève au passage du poteau d’arrivée), et de la fragilité des vaisseaux ou des capillaires sanguins soumis à l’augmentation de la pression sanguine, ne régule plus aussi bien ni le rythme cardiaque ni la pression sanguine à l’intérieur du système circulatoire. Il s’en suit donc un épistaxis plus ou moins important qui peut se déclencher durant la dernière partie de la course, la plupart du temps, ou, parfois, mais plus rarement, lors du retour au calme, dans les minutes qui suivent la fin de la course. Dans ce cas précis, nous pensons que le sang s’est écoulé, après la rupture des capillaires alvéolaires, dans le parenchyme pulmonaire, ce qui a donc retardé son apparition au niveau des naseaux.
Découvrez notre soin Elythobleed et notre gamme de compléments alimentaires pour les chevaux.
Causes profondes des épistaxis du cheval :
Tous ceux qui évoluent dans le monde du cheval de course savent que, plusieurs jours avant une course, les chevaux sentent qu’ils vont y participer. L’atmosphère de l’écurie, autour d’eux, change, la charge du travail souvent augmente, le personnel (lads, jockeys, entraineurs) est plus attentif, souvent plus sympathique (ce qui est une forme involontaire de mise en confiance). Ainsi, plus le cheval est naturellement nerveux, et plus il va le devenir, conscient qu’il va passer un moment difficile, souvent douloureux, poussé dans ses limites physiques les plus extrêmes. Dès lors, et surtout, quand l’échéance se rapproche, il fabrique donc, naturellement, de plus en plus de radicaux libres qui vont attaquer certaines structures internes faciles à atteindre.
Ainsi, ces radicaux libres arrivent à détruire aisément, car elles sont très fragiles, les fibres d’élastine présentes dans la texture même de la paroi des capillaires ou des vaisseaux sanguins. (Il faut savoir que la paroi d’un capillaire alvéolaire de la taille d’un cheveu, peut grâce aux fibres d’élastine qu’elle contient, se dilater cent fois). Lors de l’effort de course, le débit sanguin augmente ainsi que le rythme de passage du sang et si les fibres d’élastine ont été détruites par les radicaux libres, la paroi des vaisseaux ou des capillaires ne peut plus se distendre, ceux-ci éclatent littéralement sous la pression sanguine qui a augmenté tout au long de la course, arrivant à son paroxysme en fin d’effort. Le souffle de la respiration accéléré chasse alors le sang des poumons jusqu’aux naseaux.
Bien entendu, comme nous l’avons indiqué au début, les chevaux qui présentent des épistaxis manquent pour le moins de calme, tirent, sont effrayés par la course et son déroulement.
C’est la raison pour laquelle nous avons créé l’Elythobleed qui traite les lésions créées aux capillaires ou aux vaisseaux sanguins par les radicaux libres. Les produits qui constituent l’Elythobleed permettent à l’élastine de se régénérer, et aux radicaux libres d’être détruits. Nous y avons ajouté ce qu’il faut pour aider à régulariser le système nerveux du cheval durant la course et après celle-ci.
Vous pouvez aussi être intéressé par :